Veille Composites Eolien

Rechercher dans ce blog

Translate

11 juin 2013

Les « composites biosourcés » : une activité de recherche de l’IRTES

Les « composites biosourcés » : une activité de recherche de l’IRTES


Aujourd’hui, la recherche dans les Agro-Matériaux, Agro-Composites, Matériaux Biosourcés à base de Fibres Végétales et de la Biomasse Végétale non Alimentaire a beaucoup avancé; mais bien des secteurs industriels hésitent à franchir le pas pour cause ou par manque justifié de retour d’expériences sur ces nouveaux matériaux. Notre activité de recherche sur ces «Matériaux Biosourcés» date des années 1994 à l’UTBM au sein du Laboratoire LERMPS.
Marginale à l’époque, cette activité de recherche sur les fibres végétales, a néanmoins suscité un certain intérêt à l’UTBM / UFC et a été fortement soutenue par l’Ambassade de France au Togo, favorisant ainsi les coopérations qui lient aujourd’hui l’UTBM & l’UFC avec les Jeunes Universités et Sociétés Industrielles d’Afrique Subsaharienne (*).
Ce soutien a permis d’implanter depuis 2001 à l’UL-Togo (Université de Lomé) un laboratoire pilote expérimental de culture de plantes à fibres telles que le Kénaf (équivalent du Chanvre) qui est un Hibiscus Cannabinus, dont la plante sous les tropiques, peut atteindre 3 à 4m de hauteur en 3 mois. Les fibres d’écorces extraites par rouissage mécanique et biologique sont conditionnées pour la caractérisation physico-chimique et l’étude du comportement thermomécanique à l’UTBM /UFC.