Veille Composites Eolien

Rechercher dans ce blog

Translate

10 septembre 2013

La Tribune Auto : reportage : Le démonstrateur 208 HYbrid FE affiche une consommation mixte de 2,1 litres aux 100 km

La Tribune Auto : reportage : Le démonstrateur 208 HYbrid FE affiche une consommation mixte de 2,1 litres aux 100 km

Hutchinson et CCP Composites, deux filiales du groupe Total, ont apporté leur expertise des matériaux composites et polycarbonates. Ces matériaux légers sont employés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l'habitacle.
L'emploi massif de matériaux composites permet d'abaisser le poids de 200 kg (coque d'un seul tenant, fond plat, portières, bouclier avant, capot et ailes). L'habitacle a également recours a des de matériaux composites (panneaux de porte, console centrale et enjoliveurs d'aérateur).
Des éléments composites remplacent les panneaux de carrosserie et le plancher, permettant de faire passer la coque de 295 à 227 kg. La peau extérieure d'un seul tenant (pesant seulement 20 kg), le fond plat (8 kg), les panneaux de portière (2 fois 3 kg) et le bouclier avant sont réalisés à base de fibre de carbone.
Le capot (5 kg) et les ailes (2 fois 1 kg) sont en composite VER/Carbone, un matériau divisant le poids des pièces par deux à propriétés mécaniques comparables. Il est obtenu à partir d'un nouveau type de résine pouvant être employée brute mais aussi peinte ou teintée dans la masse.(...)