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3 mai 2014

Plastic Omnium veut alléger les véhicules de 100 kg dès 2016 - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles

Plastic Omnium veut alléger les véhicules de 100 kg dès 2016 - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles

La nouvelle 308 de Peugeot est la première voiture à être équipée d’un hayon entièrement en thermoplastique. Cet ouvrant arrière en polypropylène a été conçu par Sigmatech, le centre de R&D de Plastic Omnium, à Sainte-Julie (Ain), en partenariat avec PSA Peugeot Citroën. Il pèse 11,8 kilos, soit 3 de moins que son équivalent en acier. « Cette innovation nous permet de franchir une étape supplémentaire », souligne Guy Faillat, directeur « caisse, habitacle et matériau » chez Peugeot, qui a déjà équipé de hayons en plastique les modèles C8, 807 et 407C. Avec une différence : le hayon de la 308, dont la peau est en polypropylène et le becquet en ABS et polycarbonate, comprend aussi un caisson en thermoplastique injecté, chargé de fibres de verre, avec des inserts en acier surmoulés dans la presse d’injection « pour assurer la rigidité de la pièce ». Ce choix technique a permis d’alléger son poids de 12 %. Mais il est possible « d’aller plus loin sur les prochains véhicules en remplaçant les inserts en acier par des inserts en composite », estime M. Faillat.