Veille Composites Eolien

Rechercher dans ce blog

Translate

3 juillet 2014

Audi invente les ressorts composites en fibre de verre

Audi invente les ressorts composites en fibre de verre

 Audi renforce son rôle de pionnier dans la construction allégée en présentant de nouveaux ressorts légers en polymère renforcé à la fibre de verre (GFRP) sur l’un de ses modèles avant la fin de l’année.

Le ressort GFRP, qu’Audi a développé en collaboration avec un fournisseur italien, n’a pas la même apparence qu’un ressort en acier. Il est vert clair, plus épais et son diamètre est légèrement plus grand avec moins de spirales. Mais il est surtout 40% plus léger. Alors qu’un ressort en acier pour un modèle de taille moyenne pèse environ 2,7 kg, un ressort GFRP aux mêmes propriétés pèse environ 1,6 kg. Les 4 ressorts GFRP réduisent donc ensemble le poids de 4,4 kg, dont la moitié appartient aux masses non suspendues. « Les ressorts GFRP permettent d’économiser du poids à un endroit crucial du système de châssis. Nous rendons ainsi le confort de vibration plus précis, » déclare Dr. Ulrich Hackenberg, Membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique.